Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Qui sont les CCE ?


Hommes et femmes d'entreprise, choisis pour leur compétence et leur expérience à l'international, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) sont nommés pour 3 ans par décret du Premier Ministre sur proposition du Ministre délégué au Commerce extérieur.

Depuis plus de 100 ans, les CCE mettent bénévolement leur expertise au service des pouvoirs publics auxquels ils adressent avis et recommandations, des PME qu'ils parrainent dans leur développement à l'international, et des jeunes qu'ils sensibilisent aux métiers de l'international.

Les caractéristiques et l'Histoire des CCE confièrent à cette Institution une originalité très française.

Comment devient on CCE ?


Si vous avez le profil suivant vous pouvez faire acte de candidature :

Industriels, agriculteurs, négociants, prestataires de services,

Etablis en métropole, dans les territoires d'outre-mer ou à l'étranger,

Jouissant d'une compétence reconnue dans les affaires internationales, à l'importation ou l'exportation,

Ayant personnellement contribué au développement du commerce extérieur ou à la présence internationale de la France,

Occupant dans l'entreprise une position hiérarchique de responsabilités opérationnelles.

Vous devez également répondre aux critères suivants :

Etre de nationalité française,

Etre âgé de trente ans révolus et de moins de soixante ans à la date de votre première nomination,

Jouir de vos droits civiques et politiques,

Avoir satisfait aux obligations militaires,

Justifier de dix années d'expérience professionnelle dans le domaine des échanges internationaux.


Il conviendra alors de suivre la procédure suivante :


Prendre contact et solliciter un entretien avec :
  • le directeur régional du commerce extérieur ou le délégué, si votre entreprise est domiciliée en France métropolitaine ou dans un DOM-TOM,
  • le chef de la mission économique et financière de votre pays de résidence si vous êtes en activité à l'étranger,  Retourner le dossier, qui vous a été remis, en double exemplaire, dûment rempli, avec l'ensemble des pièces,

Attendre la décision de la commission interministérielle d'examen des candidatures (réunions en décembre et juin).

Dans le cas d'une acceptation de votre dossier, vous serez nommé par un décret du Premier ministre.

Lorsque votre nomination sera effective, il vous sera proposé d'adhérer au Comité National des Conseillers du commerce extérieur de la France, association dont la finalité est de vous offrir le meilleur cadre pour assumer vos nouvelles fonctions, et dont l'organisation et les activités vous sont présentées sur ce site :
http://www.cnccef.org/

Quelles sont leurs missions ?


Les CCE mènent une action de veille sur les " dossiers sensibles " du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (Groupe Dree, Medef International, chambres de commerce, Coface, etc...), les CCE organisent en France et dans le monde des colloques et des séminaires.

Ces rencontres permettent aux CCE et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et de transmettre leurs expériences ou analyses sur l'évolution des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

Les CCE accompagnent bénévolement les entreprises dans leur développement à l'international.

Ils permettent aux PME d'appréhender plus facilement l'ensemble des aspects d'une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

Le parrainage CCE / entreprise se déroule :

  • soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation)
  • soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d'étudiants dans le cadre de leur formation.

Les CCE sensibilisent les jeunes aux métiers de l'international.

Ils interviennent auprès des académies et des établissements de formation pour faire partager leur expérience.

Ils favorisent le contact " école-entreprise " en faisant participer des étudiants au parrainage de PME.

Depuis 1988, ils sont également partie prenante du nouveau dispositif du volontariat à l'international en entreprise (VIE).

Historique


En 1898, pour redonner le goût de l'international à une France encore meurtrie par la défaite de 70, qu'agitent des courants protectionnistes, les pouvoirs publics créent l'Office national du commerce extérieur. Un corps sans équivalent dans le monde y sera rattaché : les Conseillers du commerce extérieur, tous nommés individuellement sur leur aptitude à renforcer la place de leur pays à l'international.

Les CCE commencent alors, avec les pouvoirs publics, une collaboration aussi efficace que particulière. Hommes de terrain, ils font profiter l'administration d'analyses, parfois à contre-courant des idées du moment, mais toujours basées sur des observations pragmatiques des réalités.  Chaque fois que la France, inquiète, sera tentée par l'autarcie, ils multiplieront les actions, faisant inlassablement la promotion d'une ouverture sur le monde, seule garante de la santé de l'économie française.

Une à une, ils contribuent à faire aboutir leurs grandes idées. Ils sont à l'origine de la plupart des éléments du dispositif de soutien à l'internationalisation des entreprises. Le corps de l'Expansion économique, qui prendra forme sous l'impulsion d'Etienne Clémentel, un des plus prestigieux présidents de l'Institution, porte leur marque.

Parmi leurs succès, on peut compter la création de la BNFCE (Banque nationale française pour le Commerce extérieur) en 1919 et de la SFAFC (Société française d'assurance pour favoriser le crédit) en 1927. On les trouvera également à l'origine de la CECA (1953) et de la signature du Traité de Rome en 1958. Fidèles à leur principes, les CCE avaient été les premiers à militer ouvertement pour une Europe unie.

Organisation


Les CCE forment un réseau actif de 3 600 membres, structuré en :


  près de 104 sections dans le monde

  29 comités régionaux et départementaux en France

  14 commissions et groupes de travail sectoriels ou transversaux

  5 commissions géographiques


Association reconnue d'utilité publique, le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) regroupe les CCE et leur fournit le cadre de travail dont ils ont besoin pour exercer efficacement leur mission. Elle est présidée par Bruno Durieux, ancien ministre, Inspecteur Général des Finances.

Le Bureau exécutif est l'instance décisionnelle du CNCCEF ; il propose les orientations stratégiques qui sont soumises à l'approbation du Conseil d'administration.

L'Association dispose d'une équipe de permanents organisée en 3 services, chargés d'une part d'administrer l'Institution et d'autre part d'animer le réseau de conseillers en France et à l'étranger.

Deux structures complémentaires sont rattachées au Comité national :

  • Le Club des CCE rassemble les CCE et leurs invités dans le cadre de rencontres conviviales autour de personnalités du monde des affaires, de la politique, de la presse….

  • CCE Communication, société anonyme à conseil de surveillance et directoire, participe à la communication de l'Institution, notamment par l'édition de CCE International, revue bimestrielle diffusant les analyses et les réflexions des CCE.

Le Volontariat International en Entreprise : (VIE)


Le VIE permet aux entreprises françaises de confier une mission professionnelle à l'étranger à un jeune homme ou femme, français ou ressortissant d'un pays membre de l'espace économique européen, et agé de 18 à 28 ans.

En fonction des besoins de l'entreprise, la durée de la mission peut varier de 6 et 24 mois.
Cette formule est donc ouverte à toutes entreprises de droit français.

La procédure est entièrement gérée par UBIFRANCE.

La revue des Conseillers du Commerce Extérieur de la France


Tous les deux mois, CCE International offre le meilleur de l'expérience des 3 600 CCE travaillant sur les marchés du monde.

Exportation, investissement, détection de nouveaux marchés, distribution de nouveaux produits… aucun des actes qui ponctuent toute présence à l'international ne leur est étranger. A travers CCE International, ils font part de leurs analyses, de leurs projets, de leurs doutes aussi à tous ceux qui, comme eux, souhaitent exister toujours plus fort à l'international.



Vous retrouverez ces informations ainsi que beaucoup d'autres sur le site officiel des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

La Formation


Transmettre aux jeunes des compétences et un savoir-faire à l'international fait partie de notre mandat de Conseiller du commerce extérieur

En France, nous intervenons à 3 niveaux :

en amont des pédagogies :

Nous participons :

  • aux conseils des études et de la vie universitaire (CEVU),
 
  •   aux conseils scientifiques,
 
  • aux conseils d'administration d'universités. 

Notre objectif est de sensibiliser le corps professoral aux besoins des entreprises dans le domaine de la formation à l'international et aux débouchés offerts

en accompagnement des pédagogies :

  • témoignages : approches de marchés, techniques export, négociation, sensibilisation à l'interculturel

  • participation à des jurys d'entrée ou de sortie,

  • tutorats en France et à l'étranger

  • appui à la préparation de missions individuelles ou collectives à l'étranger

  • organisation de prix. 

Ces actions concernent les 3 cycles après le Bac. Elles sont réalisées en accord avec le corps professoral et à sa demande. Elles viennent compléter l'enseignement théorique et peuvent faire l'objet de conventions avec les établissements.


en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes :

  • nous proposons des projets export en entreprise dans le cadre du parrainage de PME, 

  • nous organisons ou prenons part à des tables rondes sur l'expatriation.


Toutes ces interventions sont bénévoles et menées de façon décentralisée au niveau régional. Pour en savoir plus, contactez le responsable formation de votre région.

A l'étranger, des actions spécifiques sont menées par les CCE, en liaison avec leurs partenaires locaux. Ainsi, les CCE Allemagne sont co-fondateurs des opérations " Stage export " et " Allemagne, 1er emploi "

Le Parrainage


Le parrainage a pour objectif d'accompagner les PME dans leur démarche pour leur permettre d'appréhender plus facilement l'ensemble des aspects d'une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
 
Quel intérêt pour la PME ?

Bénéficier d'une assistance adaptée et personnalisée effectuée par un spécialiste bénévole 
Avoir accès à un réseau exceptionnel de 3600 CCE, dont 1800 présents sur la totalité des marchés étrangers
Mieux connaître les dispositifs de soutien existants pour les solliciter plus efficacement

Les étapes :

1 ) L'entretien :

Le succès du parrainage dépend de la qualité du dialogue et des liens de confiance noués entre le parrain, le CCE et son filleul chef d'entreprise. Pour cet entretien, en France, contactez le responsable parrainage de votre région.

2 ) Le diagnostic export :

Si vous souhaitez poursuivre après cet entretien initial, il vous sera proposé un diagnostic export qui permettra de dégager des orientations et leur faisabilité compte tenu des moyens disponibles.

3 ) L'action :

Il s'agira alors de :
définir les objectifs de l'entreprise et les contributions du parrain CCE
choisir la stratégie : la décision appartient au seul chef d'entreprise
sélectionner les marchés
rechercher les partenaires

4 ) Le suivi :

appui des CCE tant en France qu'à l'étranger, éventuellement en coopération avec Partenariat France
analyse des performances
identification des nouveaux moyens nécessaires

Le fonctionnement :

L'appui se conçoit de deux façons :

soit une action limitée dans le temps, en binôme entre le parrain et son filleul, dans les formes appropriées à la PME et à ses objectifs. Il s'agit ici de conseils ponctuels, d'orientation, de mises en relation, etc.
soit une action de plus longue durée, avec le concours possible d'étudiants dans le cadre de leur formation. La contribution d'un ou de plusieurs étudiants permet, grâce à une action de proximité, d'aider à la conception du projet sous la conduite du chef d'entreprise et du CCE parrain.

Par ailleurs, pour encourager les entreprises à l'export, des prix sont organisés par les CCE dans certaines régions.

A l'étranger, des actions spécifiques d'accompagnement sont également proposées par les sections.