Commissionnaire de transports internationaux

Définition

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il organise, en son nom, le transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents sous-traitants dont il a besoin.

Il a une obligation de résultat envers son client.

Le transitaire lui n'a qu'une responsabilité de moyen. Il utilise les moyens de transports et les sous-traitants que lui indique son client.

Les différents moyens de transports utilisés

Le commissionnaire de transports utilise tous les moyens à sa disposition pour mener à bien sa mission :

" livrer la marchandise confiée par son client dans les délais impartis, au prix le plus juste et en préservant l'intégrité de cette marchandise "

Les moyens les plus utilisés pour ce faire sont :

  • La voie maritime (Navires, Barges, etc.)
  • La voie aérienne (Avions)
  • La voie ferrée (Trains)
  • La voie routière (Camions)

Un maillon important de la chaîne de transport : " Le service douane "

Rien ne sert de transporter si on ne peut pas dédouaner...

La douane est un élément important de la chaîne de transport.

Plus de 14000 positions tarifaires sont possibles. La détermination de cette position tarifaire, en fonction des caractéristiques de la marchandise (composition, matière, utilisation finale) définira le taux de taxation à l'importation ainsi que les documents nécessaires au dédouanement.

Le déclarant en douane à pour mission de conseiller son client et de réaliser les formalités d'exportation ou d'importation pour son compte.


Il est le lien entre l'importateur ou l'exportateur et l'administration des douanes.

L'entrepôt

L'entrepôt de stockage ou de distribution est souvent utilisé dans le chaîne de transport international.

Que ce soit à l'import ou à l'export il sert de lieu de groupage ou de dégroupage dans le cas de containers de groupage.

Dépotage, stockage, triage, préparation de commandes, travail sur la marchandise, l'entrepôt est au coeur des activités de transports internationaux.

Le réseau

A une époque ou le transport s'effectue de plus en plus en " door to door " le réseau est également un élément important.

Comment imaginer de pas offrir la possibilité à un client d'aller chercher sa marchandises à la porte de l'usine de son fournisseur ou de livrer son client jusqu'à la destination finale.

Le réseau par le biais de ses partenaires installé dans tous les pays du monde permet donc au commissionnaire de transport si il en dispose d'effectuer des opérations dans tous les pays du monde.

Informatisé et permettant au client de suivre ses marchandises à tout moment un bon réseau est une des élément d'une bonne qualité de service.

l'homme


Navires, avions, camions, trains, systèmes informatiques, procédures, entrepôts...

Tout cela ne sert à rien sans l'élément primordial dans ce métier :

L'homme !

L'homme dans le sens général du terme est présent partout. Les femmes et les hommes sont l'élément essentiel d'un service de qualité.

A tout niveau hiérarchique ils interviennent dans le bon déroulement d'un dossier de transport international.

C'est eux qui rendent le service aux clients.

Eux encore, qui par leur expérience et leur mobilité d'esprit trouvent les solutions adaptées aux imprévus qui émaillent la vie d'un dossier.

Eux toujours, qui ne comptant pas leurs heures ne partent pas chez eux tant que le problème n'est pas solutionné.

Commis en douane, chef de service, coursier,  président, employé de transit, cariste, comptable, déclarant en douane, manutentionnaire, toutes ces personnes travaillant en équipe font la qualité de service rendue au client.

La motivation est primordiale. La résistance au stress doit être importante. l'envie d'apprendre et de tirer enseignement des problèmes rencontrés fait souvent la différence.

L'équilibre humain, dans une entreprise de service, parfois fragile, est un des soucis quotidien du manager au même titre que la rentabilité, la législation.

Un management participatif, passant par la formation, la reconnaissance du travail accompli ainsi qu'une juste rémunération assure la stabilité de l'entreprise en évitant un turn-over trop important.

Leur motivation alliée aux moyens mis en oeuvre par l'entreprise est la garantie d'un service de qualité.


L'homme selon Voltaire

L'homme est né pour l'action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas. N'être point occupé et n'exister pas est la même chose pour l'homme. Toute la différence consiste dans les occupations douces ou tumultueuses, dangereuses ou utiles.

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