Des ports, des ports, encore des ports...

Rouen

Rouen est la ville ou je suis né. C'est également la ville ou j'ai commencé à travailler.

A mi-chemin entre Paris et Le Havre, la ville de Rouen, préfecture de la Seine-Maritime,  s'est développée sur un site naturel remarquable, une boucle de la Seine, dominée par des hauteurs boisées, dans l'échancrure profonde de la falaise crayeuse entaillée par le fleuve.

Centre culturel et religieux, centre économique et juridique, lieu de pouvoir temporel et spirituel et enjeu stratégique, ancienne capitale du puissant duché de Normandie, Rouen a joué un rôle historique et artistique de tout premier plan. Rivale de Paris au Moyen âge, elle fut longtemps la seconde ville du royaume.

Malgré les atteintes subies lors de la dernière guerre, la capitale normande, chef-lieu du département de Seine-Maritime présente encore aujourd'hui l'empreinte de ce passé prestigieux à travers un patrimoine monumental d'une qualité et d'une densité exceptionnelles.

Après une période difficile au niveau économique, Rouen à retrouvé son influence économique et artistique.

Site de la mairie de Rouen

Le Havre

Je suis passé au Havre deux fois : de 1985 à 1986 puis de 1992 à 1995.

Le Havre, Sous Préfecture de Seine Maritime, compte 186 700 habitants.

Située en baie de Seine, Le Havre se trouve à 2 heures de Paris, à 24 km de Honfleur, à 33 km d'Etretat et à 75 km de Rouen.

Le pont à haubans de Normandie qui relie Le Havre à Etretat, long de deux km avec 856 mètres de travée centrale, situé à quelques encablures des terminaux à conteneurs, est relié aux nouvelles autoroutes : l'A 29 et l'A 28 (en complément de l'A 13 vers Paris) qui filent vers le nord de l'Europe, le sud de la France et la péninsule ibérique.

Lieu de promenade favori pour un bon nombre de Havrais, le front de mer offre, en toute saison, le plaisir de flâner sur ses deux kilomètres de rivage.

Des palmiers à la plage ? Oui, et aussi des pins en ville haute, un parc animalier, deux arboretums et une serre tropicale.

Avec près de 38 m² d'espaces verts par habitant, le Havre fait partie des  villes les plus « nature » de France. Surprenant et varié, son patrimoine vert n'a pas fini de vous charmer avec ses 700 hectares de forêts, parcs, jardins et squares, soit 90 lieux où la nature est reine et offerte à tous !

Conçu par l'architecte siennois Bellamarto à la demande de François 1er, Le Quartier  Saint François entre ville et port fut réalisé selon les principes de l'urbanisme italien de la renaissance. C'est le quartier des restaurants et de la vie nocturne.

Site de la mairie du Havre

Anvers - Antwerpen

J'ai passé 12 ans à Anvers. Cette ville, riche culturellement, est très agréable pour y vivre. La vie nocturne y est agréable. Les restaurants y sont nombreux et variés. Les habitants sont accueillants, joyeux et aiment rigoler et faire la fête.

Anvers (en néerlandais : Antwerpen) est une ville de Belgique (contrairement à la prononciation courante en France, il faut faire entendre le S final). Ses 450 000 habitants (Anversois), son agglomération en comptant 800 000, font d'elle la deuxième ville du pays après Bruxelles et la première de Flandre. Anvers est aussi le chef-lieu d'une province qui porte le même nom.

On prétend que son nom néerlandais Antwerpen viendrait de « hand werpen », ce qui signifie « jeter la main ». Il vient d'une légende bien connue dans le ville selon laquelle Brabo aurait coupé la main d'un géant qui terrorisait les bateliers en leur faisant payer une taxe de passage. Si les bateliers refusaient, le géant leur coupait la main et la jetait dans l'Escaut. En fait, il s'agirait plutôt d'« aan het werpen », qui signifie « à la jetée ». Le nom français est un simple dérivé du nom original.

Anvers a été une des villes d'Europe les plus florissantes jusqu'au XVIe siècle : ceci explique que c'est une ville d'art importante, ou ont vécu le peintre Pierre-Paul Rubens et l'imprimeur Plantin, un des plus fameux de la Renaissance. C'est également à Anvers qu'était établie la famille des Ruckers, la plus célèbre dynastie de facteurs de clavecins. Elle possède de très beaux monuments parmi lesquels se remarquent particulièrement son hôtel de ville et sa cathédrale, la plus vaste de toute la Belgique.

Anvers a une longue et riche tradition comme ville du diamant. Dès le XVe siècle, la ville joue en effet un rôle important dans le commerce et l'industrie diamantaire. Aujourd'hui encore, le premier centre de commerce du diamant au monde est établi à Anvers, sur à peine un kilomètre carré. C'est là qu'est commercialisé 40% du diamant industriel et plus de 85% des diamant bruts et 50% du diamant taillé, soit un chiffre d'affaires annuel de 26 milliards de dollars.

Anvers est la ville internationale du diamant. Des milliers d'ouvriers diamantaires anversois sont à l'œuvre pour faire honneur au label de qualité international 'Cut in Antwerp'. Cinq siècles de tradition, une vision d'avenir constructive, un enseignement professionnel adéquat et une recherche axée sur la technologie de pointe sont autant de facteurs qui garantissent le haut niveau de qualité du secteur.

Site de la ville d'Anvers

Marseille

Je suis finalement revenu à Marseille, ville ou habite toute ma famille,  en 2001.

Troisième agglomération de France après Paris et Lyon (deuxième pour la population intra-muros, derrière la capitale), Marseille est un grand port maritime et un important pôle de commerce et d'industries. La ville, reliée au Rhône par un canal, est bien desservie par un réseau de transport ferroviaire, autoroutier et aérien, dense et moderne. Marseille est reliée à Lyon et à Paris par le TGV et par les autoroutes A 6 et A 7. Des autoroutes la relient également à Nice et, au-delà, à l'Italie, ainsi qu'à Montpellier, Toulouse et l'Espagne. Bénéficiant ainsi d'une situation géographique stratégique, Marseille constitue la deuxième « étape » de l'axe économico-culturel Barcelone-Milan, l'une des régions les plus dynamiques de l'Europe méditerranéenne. L'aéroport international de Marseille-Marignane est par ailleurs le troisième aéroport de France.

Un peu d' histoire :

Vers 600 av. J.-C., le site de la ville est colonisé par les Grecs venus de Phocée, en Asie Mineure — ce qui vaut à Marseille d'être parfois appelée la « cité phocéenne ». Baptisé Massalia, il devient un foyer de peuplement pour les Celtes de Gaule. La colonie prospère et s'étend. À l'époque des guerres puniques, elle se range aux côtés de Rome contre Carthage (voir République romaine). Les destinées de Massalia et de Rome sont alors liées. En 49 av. J.-C., après avoir soutenu Pompée dans la guerre civile qui l'opposait à Jules César, la ville est annexée par ce dernier et fédérée à l'Empire (voir romain, Empire). Elle ne conserve de son expansion passée que Nice et les îles d'Hyères.

Au Ier siècle apr. J.-C., son rôle économique décline au profit de Narbonne et d'Arles. Ses habitants sont convertis au christianisme au cours du IIIe siècle. En 304, saint Vincent y est martyrisé. Deux siècles plus tard, Cassien y fonde le monastère Saint-Victor et la ville devient un foyer du monachisme. Elle reprend alors de son importance et, à partir de 476, est successivement la proie des Wisigoths et des Ostrogoths, des Francs d'Austrasie ou de Bourgogne.

Au Xe siècle, Marseille devient un territoire des comtes de Provence. La ville connaît, grâce aux croisades, une grande prospérité économique. Elle devient le port de transit vers la Palestine et rivalise avec les cités italiennes telles que Gênes. Par testament, elle est rattachée au royaume de France en même temps que la Provence, en 1481. Malgré les sièges de 1524 et 1536, les ravages de la peste de 1720-1722 (40 000 morts sur 75 000 habitants) et la crise économique provoquée par la guerre de Sept Ans (1756-1763), son trafic portuaire s'accroît jusqu'à la Révolution française et aux guerres napoléoniennes. Très favorable aux idéaux révolutionnaires, Marseille subit alors les effets du Blocus continental et enregistre une baisse considérable de son trafic. C'est durant la Révolution, en 1792, qu'un bataillon de fédérés marseillais, venus à Paris lors de l'insurrection du 10 août au son du Chant de guerre pour l'armée du Rhin, popularise cette marche militaire composée par Rouget de Lisle qui devient l'hymne officiel de la République française sous le nom de la Marseillaise.

Après 1850, les installations portuaires sont considérablement agrandies et de nombreuses industries s'établissent à Marseille. La ville retrouve une nouvelle prospérité, soutenue par le développement de la colonisation en Algérie puis par l'ouverture du canal de Suez qui va faire de Marseille le grand port pour l'Asie.

La ville est occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et libérée par la Ire armée française le 28 août 1944. Ayant subi de très importants dommages, elle est l'objet de vastes programmes de reconstruction qui la transforment en une cité moderne. Économiquement, Marseille ressent durement la perte de l'Indochine française en 1954 et, surtout, l'indépendance de l'Algérie en 1962, qui lui ferme une grande partie de ses débouchés. Elle voit alors affluer près de 130 000 pieds-noirs ainsi que la communauté harkie, suivie par de nombreux immigrés algériens. Ceux-ci se joignent aux Italiens, Arméniens et Indochinois déjà présents, renforçant le caractère fortement cosmopolite et pluriethnique de la ville.

La disparition des industries traditionnelles fondées sur les produits coloniaux est partiellement compensée par le développement des complexes pétroliers et sidérurgiques à l'ouest de Marseille (Fos-sur-Mer, étang de Berre). Politiquement, la ville reste marquée par le souvenir de Gaston Defferre, maire de Marseille de 1953 jusqu'à sa mort en 1986.
Site de la ville de Marseille

Comment parler de Marseille sans parler de l'OM ?

Impossible !

Dans la vie de la grande majorité de Marseillais l' Olympique de Marseille tient une très grande place.

Fondé en 1899, l'Olympique de Marseille est maintenant présidé par Pape Diouf et est entraîné par Jean Fernandez qui fut joueur au club.

Son actionnaire majoritaire est Robert-Louis Dreyfus.

Selon certaines sources, l'olympique de Marseille aurait été fondé en 1892. Il semble toutefois que le nom d'Olympique de Marseille ne fut adopté qu'en 1899 ou 1900 (Football-Club de Marseille, depuis 1897, lui-même héritier direct ou indirect du Sporting Club et de l'US Phocéenne). Le rugby est tout d'abord le sport collectif vedette du club. La devise « Droit au but » vient d'ailleurs du rugby. Affilié à l'USFSA depuis 1898, ce n'est qu'en 1902, sous l'impulsion d'Anglais et d'Allemands (toujours selon André Gascard), que le football est pratiqué à l'OM. Plus riche et mieux organisé que les autres clubs marseillais pratiquant alors le football (Sporting, Stade, Phocéenne...), l'OM, qui évolue déjà au stade de l'Huveaune, s'assure rapidement du leadership dans la cité phocéenne. Ainsi, en 1904, l'OM enlève le premier championnat du Littoral (Marseille et sa banlieue) de football (à ne pas confondre avec ceux de rugby disputés à Marseille, et par l'équipe de rugby de l'OM, depuis 1899) et participe aux phases finales du onzième championnat de France. On se méfiera du terme « football » à cette période qui désigne le plus souvent (surtout en Province) le rugby. Le terme « Association » (qui donnera soccer en Amérique du Nord) est alors plutôt employé pour désigner le foot.

L'Olympique de Marseille entre fin novembre 2004 dans une nouvelle ère. En effet, l'entraîneur José Anigo ainsi que le Président Christophe Bouchet ont décidé de jeter l'éponge après une série de mauvais résultats. Philippe Troussier prend les commandes de l'équipe A. En janvier 2005, l'ancien manager général de l'OM, Pape Diouf, est nommé président du directoire pour succéder à Christophe Bouchet. Depuis juin 2005, Jean Fernandez est le nouvel entraîneur de l'OM, poste occupé ponctuellement en 1992.

Les supporteurs de L'Olympique de Marseille sont prépondérants dans la vie du club depuis près d'un siècle! Ce sont eux qui financent ainsi les travaux d'aménagement du stade de l'Huveaune dans les années 1920. Mis en sommeil durant les années 1950 et 1960, les supporters marseillais retrouvent à nouveau des couleurs à l'occasion de la présidence Leclerc. Pour l'exemple, la section parisienne des supporters de l'OM compte alors plus de 2000 membres actifs (1970). Sonnés par les secousses de la fin des années 1970, les supporters de l'OM effectuent un retour en force avec la présidence Tapie. La vague Ultra en provenance d'Italie donne alors naissance à de nombreux groupes : South Winners, CU84 ou Yankees, notamment. L'enthousiasme ne se dément pas malgré les travaux du Vélodrome avant la Coupe du Monde et de nouvelles déconvenues qui marquent la fin de la présidence Tapie.

Après un début de saison difficile, l'olympique de Marseille remonte au classement de la Ligue 1 et est en passe de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe EUFA.

Site officiel de l'Olympique de Marseille

Le Port de Rouen


Chaque année le Port de Rouen Vallée de Seine accueille environ 4000 navires et traite plus de 20 millions de tonnes de marchandises : céréales, produits agroalimentaires, vracs industriels, conteneurs, produits forestiers et papetiers …

1er port européen pour l'exportation de céréales, Rouen est aussi le 3eme port français pour les marchandises conventionnelles et le 5eme port français au niveau des conteneurs.

Le Port du Havre

LE HAVRE, UN GRAND PORT EUROPEEN
  • 1er port français pour le commerce extérieur

  • 1er port français pour le trafic des conteneurs avec près de 2,15 millions d'EVP en 2004 soit plus de 60% des conteneurs transitant par les ports français.

  • 40% des approvisionnements de pétrole brut de la France passent par Le Havre

  • 5ème port européen avec 77 millions de tonnes traitées

  • 7 459 navires pour 24,1 millions de tonnes de marchandises diverses en 2004

  • Plus de 150 transitaires et compagnies maritimes sont présents au Havre.

Le Port d'Anvers




Avec ses 2000 ha (dont 480 ha couverts) Anvers dispose d'une capacité de traitement plus grande que n'importe quel autre port d'Europe. Les marchandises ne sont pas seulement entreposées, mais également manutentionnées, partagées, assemblées, emballées, contrôlées, dédouanées et distribuées.


Les terrains industriels ont une superficie totale de près de 4000 ha. La pétrochimie occupe la seconde place au niveau mondial. L'assemblage automobile (ex. General Motors) y est également une activité importante.


L'industrie portuaire à investi plus de 11 milliards d'euros (dont 2/3 par des sociétés étrangères) les dernières décennies.


Avec ses 130 kilomètres de quais, le port d'Anvers est le deuxième port européen derrière Rotterdam et a traité environ 6 millions de TEU. (Equivalent de containers 20') 80.000 tonnes de conventionnel et de vrac sont également passés à Anvers en 2004.


Anvers est un port de transitaires disposant de 300 transitaires et agents maritimes et de centaines de sociétés de transport. Le transitaire à Anvers est communément appelé 'Expéditeur'


Le Port de Marseille



Le port de Marseille : Fort de 2600 ans d'histoire.


Les origines du port de Marseille remontent à 600 ans avant Jésus Christ.

Premier port Français et de méditerranée le Port de Marseille profite de sa position géographique exceptionnelle pour développer une gamme complète de terminaux spécialisés et devenir le grand port polyvalent de l'Europe du Sud.

Idéalement situé,  Marseille est le seul port d'Europe du Sud permettant des dessertes rapides et efficaces :


  • Tous les pays d'Europe en 24 ou 48 heures par voie routière et autoroutière.

  • Liaison Rhône/Saône 24/48 h vers Lyon, Mâcon, Chalon, Dijon par barge.

  • liaison directe 24/48 h avec tous les pays d'Europe par voie ferrée.

  • Un aéroport international situé à quelques kilomètres des quais, relié à tous les grands aéroports internationaux.


Marseille est sans aucun doute le port le mieux placé pour les relations avec le Maghreb ainsi que le Proche et le Moyen Orient.

Ses nombreuses lignes maritimes desservant l'Asie et le continent Nord et Sud Américain en font un des ports Européens de tout premier plan.

N'ayant aucune contrainte d'accostage pouvant retarder les navires et bénéficiant de nombreuses installations portuaires, le Port de Marseille assure des opérations rapides et fiabilisées par un outil informatique puissant et de qualité mis à disposition de professionnels de la filière portuaire formés aux techniques du commerce international.

Que ce soit en conteneurs, en vrac, en roulier ou en conventionnel, toute la palette du transport maritime international est présente dans ce grand port européen.

Fédérés auprès de l'Union Portuaire et Fluviale et de l' Association des Organisateurs de Transports Multimodaux, de  très nombreux professionnels marseillais oeuvrent ensemble afin d'assurer un passage et des opérations portuaires de qualité en étant au service de la marchandise mais aussi des armements.


Olympique de Marseille



  • Vainqueur de la Ligue des Champions : 1993

  • Finaliste de la Ligue des Champions : 1991

  • Finaliste de la Coupe UEFA : 1999, 2004

  • Vainqueur de la Coupe Intertoto : 2005

  • Vainqueur de la Coupe de France : 1924, - 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976, 1989

  • Finaliste de la Coupe de France : 1934, 1940, 1954, 1986, 1987, 1991

  • Champion de France D1 : 1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992

  • Vice-Champion de France D1 : 1938, 1939, 1970, 1975, 1987, 1994, 1999

  • Champion de France D2 : 1995

  • Vice-Champion de France D2 : 1966, 1996

  • Champion de France Amateurs : 1929

  • Champion DH Sud-Est : 1927, 1929, 1930, 1931

  • Vice-Champion de France USFSA : 1919

  • Champion USFSA Littoral : 1904, 1905, 1906, 1907, 1908, 1919